Qu’est ce qu’une addiction ?

Substance, objet ou personne, l’addiction est un symptôme comportemental qui exprime avant tout un mal-être profond enraciné parfois de longue date.

Les différents types d'addictions.

Il existe cependant des drogues qui installent une dépendance immédiate,  comme le crack. Ce comportement est nuisible pour l’individu comme pour son entourage, une spirale infernale et destructrice. Synonyme d’aliénation, de dépression et désocialisation, elle conduit à la perte d’une façon ou d’une autre : argent, santé mentale et/ou physique, biens et personnes… Souvent, la thérapie est la seule voie pérenne pour rompre l’emprise et se libérer du comportement.

Les jeux d’argent en sont une illustration. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le jeu qui rend addict : il est seulement le support sur lequel va se stigmatiser la problématique de l’individu, manifestation de ses souffrances intérieures.

Moins facilement décelable, sournoise, la dépendance affective (à la personne) est tout aussi toxique et dévastatrice. La rupture brutale de la relation peut générer un sevrage forcé dont la violence peut rapidement plonger dans de fortes angoisses et une dépression sévère.

Quelle que soit l’addiction (alcool, téléphone portable, réseaux sociaux, chirurgie esthétique, sexe, jeux, internet, drogues…), derrière la compulsion à agir le comportement, malgré la raison dont chacun est doté, se cache un conflit intérieur qui fait rage. Mais c’est le seul moyen accessible pour échapper à l’insupportable, pour fuir, oublier, s’anesthésier, se mettre enfin à distance de la souffrance. L’illusion s’évapore rapidement pour mieux s’abîmer dans la réalité douloureuse qui accroit le pouvoir de l’addiction autant que les sentiments de culpabilité, d’auto dévalorisation, dépression…dans un cercle infernal.

Là encore, la synergie de la thérapie et du suivi médical sera décisive dans le succès de l’accompagnement vers le changement.

 

 

 

 

 

0
  Et aussi