Le stress post-traumatique

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble anxieux majeur suite à une exposition à un traumatisme. L’ESPT est responsable de nombreux troubles. Peurs, angoisses, phobies, cauchemars, troubles du sommeil, troubles du comportement, dépression … peuvent être  provoqués chez l’individu qui y est exposé.

Le traumatisme est défini comme une situation face à laquelle la décharge affective liée n’a pu être exprimée par une réponse adaptée, des émotions comme la colère, la tristesse, les larmes … Le temps de latence peut varier de quelques mois à quelques années entre l’évènement traumatique et l’apparition des symptômes. Bien des situations de vie quotidienne, en dehors des guerres, attentats et autres catastrophes sont des traumatismes : violences psychiques, physiques, harcèlement, décès, maladie…

Spécialisée dans la gestion du stress et des traumatismes, mon travail se déroule en plusieurs étapes : identifier les sources, puis neutraliser les charges émotionnelles conscientes et inconscientes liées. Ensuite la phase de « reconstruction » apporte les ressources nécessaires pour transformer l’expérience et pacifier l’histoire du sujet.

 

0
  Et aussi
  • No related posts found.