Qu’est ce que la PNL thérapeutique?

La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, permet de comprendre et redéfinir les processus du comportement humain.

Cette approche basée sur la communication est une véritable rééducation du cerveau, déclencheur du changement. Elle permet de modifier efficacement les comportements et créer des nouvelles façons de penser. Quelque soit la problématique, la demande de la personne est appréhendée en tant qu’objectif.

Reconnecter ses talents et ses dons innés, développer ses capacités et ses compétences, retrouver toute sa motivation pour entreprendre des projets, poser des actions concrètes, élaborer un échéancier, déterminer les étapes nécessaires qu’à leur aboutissement, identifier et lever les blocages, détecter les processus de sabotage, se procurer et mobiliser les ressources requises, prendre des décisions engagées, appliquer des stratégies pour atteindre ses buts… en constituent les clés et la place comme outil indispensable en thérapie comme en coaching.

La préparation mentale s’applique avantageusement à toutes sortes de domaines pour réussir à tout âge : épreuves sportives, entretien d’embauche, réunion, négociation de contrat, prise de parole en public, permis de conduire, concours, diplômes… comme à améliorer ses savoirs faire dans une discipline particulière.

Grâce à mon expérience professionnelle, j’accompagne aussi cadres et chefs d’entreprise dans la gestion de conflits, le management d’équipes et l’optimisation d’organisation. D’un point de vue pratique, des périodes d’observation sont mises en place avant d’opter pour les meilleures décisions, alors prises dans le calme et le respect. Parfois des phases de négociation sont nécessaires. Pour autant, le coeur de mes interventions visent toujours en priorité les soubassements des mécanismes qui président dans les relations interpersonnelles. Cela permet de mettre en lumière les enjeux cachés derrière les apparences, révéler les attentes mutuelles et déceler ce qui est véritablement à l’origine de la discorde. Chacun peut donc mieux estimer et assumer sa part de responsabilité et appliquer en conséquence les solutions disponibles.